BTS Management Commercial Opérationnel – MCO (ancien BTS MUC)

Vous désirez évoluer dans le secteur commercial ?

Le BTS MCO (ancien MUC) est un diplôme d’État vous permettant une entrée rapide sur le marché de l’emploi.

En suivant la préparation au BTS MCO d’AGEPAC FORMATION, vous obtiendrez les compétences nécessaires au passage de votre examen et pourrez accéder à des postes de vendeur, chef de produit ou chargé de clientèle.

Pourquoi faire un BTS MCO ?

—————

Le BTS Management Commercial Opérationnel est un BAC+2 recherché dans le milieu du commerce. Ce diplôme niveau 3 délivré par l’Education Nationale post Bac est reconnu par les professionnels.

Dans le cadre de son activité professionnelle, le jeune en BTS MCO remplira les missions suivantes :

  • Management de l’unité commerciale,
  • Gestion de la relation avec la clientèle, gestion et animation de l’offre de produits et de services,
  • Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale.

Il doit ainsi exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l’activité de l’Unité Commerciale. Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir, lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes et le fidéliser. 

Public concerné : jeunes souhaitant poursuivre leur formation en alternance – Salariés en reconversion ou en acquisition de compétences – Demandeurs d’emploi ou individuels payants

La durée est de 1200 heures, en format présentiel.

Formation accessible à toute personne à mobilité réduite ou présentant un handicap compatible avec l’objectif professionnel de la formation, le parcours et les modalités de la formation.

Pré-requis : Obtention du baccalauréat général technologique ou professionnel / Être bénéficiaire d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Délai d’accès : début de la formation le 01/09/2020 ; intégration possible jusqu’au 19/12/2020.

Modalités d’accès : envoyer votre demande par mail à candidature@agepac.fr / tel : 02 62 920 905 – Contact : Réchad INGAR

Vous serez convié(e) à une réunion d’information et/ou un entretien avec l’un de nos conseillers. Vous débuterez la formation après signature d’un Contrat de professionnalisation avec un employeur.

Tarifs : Les modalités de financement diffèrent selon le statut du candidat : financement personnel / contrat de professionnalisation / Plan de développement de compétences / CPF

Les objectifs de développement des compétences professionnelles, méthodes mobilisées et les modalités d’évaluation sont précisés dans le programme à télécharger ci-dessous ou à demander par mail adressé à candidature@agepac.fr

(Télécharger programme détaillé et actualisé)

Nos salles de formation permettent l’accès des personnes à mobilité réduite

Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap.

Débouchés, équivalences et passerelles du BTS MCO

Après l’obtention du diplôme du BTS MCO, les étudiants pourront prétendre, en tant que débutants, à des postes tels que chargé de clientèle, vendeur/conseiller de vente, manager adjoint, etc. Après quelques années d’expérience, les diplômés pourront prétendre à des postes plus importants comme responsable de secteur, manager de caisses, chef des ventes ou de rayon, etc.

En cas de réussite partielle à l’examen, le candidat peut, soit conserver, dans la limite de 5 ans de compter de leur obtention, les notes inférieures à 10 sur 20 , soit se soumettre à une nouvelle évaluation. Il a ainsi la possibilité de valider un ou des blocs de compétences constitutifs du diplôme.

Pour les personnes désireuses de poursuivre leurs études, il sera possible d’intégrer un bac +3 (bachelor, licence professionnelle) ou encore une école de commerce pour évoluer jusqu’au bac +5 dans les domaines de la vente ou du management.

Il n’y a pas d’équivalence ou de passerelle.

Liens utiles :

  • Arrêté du 15 octobre 2018 portant définition et fixant les conditions de délivrance
    du brevet de technicien supérieur « Management commercial opérationnel »

Page actualisée Version 01 du 01/04/2020

Share This